Historique de l’association

En 1993 l’un de nous est en visite dans la région Namobuddha. Située à l’écart des zones très fréquentées, cette région et sa population ne profitent guère de la manne touristique.
Une rencontre à lieu avec des instituteurs qui enseignent aux 350 enfants scolarisés dans l’école en ruine de Namobuddha – Shyampati, un village Népalais situé à 2000 mètres d’altitude.

De retour en France, face à cette situation, les énergies se mobilisent.

L’association  » Amitiés   Franco-Népalaises «  est née……

Un regard bordé de khôl !

Il était une fois, un homme que rien ne distingue des autres. Cachée au fond de son coeur, il y a une envie d’ailleurs. Au début du printemps, lorsque la vie de toute chose s’éveille, Il chausse ses bottes de sept lieux.

Aprés l’engourdissement d’un long hiver, ses pas le conduisent vers le soleil levant. La mémoire ne peut compter combien de route empruntées. A chaque étape se grave le souvenir d’un paysage, d’un homme, d’une femme un instant approchés.

Tout est joie de trouver, tout est douleur de quitter. Le chemin est long et les sept lieux ne sont pas franchis. L’envie d’ailleurs n’est pas encore assouvie.

Un jour le regard d’un enfanf, bordé de khôl, lui indique qu’il est arrivé. Sa vie se mêle étroitement à celle des gens du lieu. Chaque jour qui commence est un jour chargé de l’espoir de permettre aux enfants de s’instruire, d’offrir une vie moins rude pour ses amis.

De retour dans son pays natal, il songe à ses compagnons lointains. Il reuni quelques amis, parle de ses  attentes. Le rêve prend forme et réalité. L’association Amitiés Franco Népalaises voit le jour. Ses amis népalais l’appellent « Tamchö La »  « Celui qui passe par dessus les obstacles »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :