UNE CONSTITUTION « ARLESIENNE »

Une CONSTITUTION nommée « ARLESIENNE* »

2006 voit un grand soulèvement populaire et la destitution du Roi. Cette date stoppe la guerre civile et le parti des Maobati quitte les armes pour entrer avec les autres partis sur un plan politique au niveau des négociations du pouvoir.

2008 les élections populaires donnent au parti Maoïste une force gouvernementale puissante, mais non majoritaire.

Dans ces temps le petit royaume du Népal devient une démocratie laïque en excluant le roi et la religion d’état : l’hindouisme.

Se pose alors le problème de la création d’une nouvelle constitution !

Les dates de rédaction et de promulgation sont à chaque échéance reportée et la succession des gouvernements n’a en rien permis la stabilisation du pays.

7 ans après la majorité des népalais sont toujours dans une situation précaire et subissent chômage, exil dans d’autres pays pour trouver du travail, infrastructures inexistantes ou vieillissantes, inflation , manque d’eau et d’électricité, salaires dérisoires et petits boulots journaliers ne permettant pas de se projeter dans l’avenir, corruption etc….,

Il semble que le Népal « vivote » autour des principaux sites touristiques qui amènent quelques royalties : Kathmandu et sa vallée, région des Annapurna et Pokhara, Terrai et Chitawn, Lukla et Everest. Le reste du Nepal  étant un peu considérer comme « loin des yeux loin du cœur » Ceci étant cela se charge d’expliquer le pourquoi de tous ces villageois qui « descendent au Népal » dans l’espoir de trouver du travail, un logement décent  et qui en réalité viennent grossir une masse de population qui vit dans la pollution et le dénuement.

*Une arlésienne (personnage invisible ou personnage fantôme) est un type de personnage de fiction qui est décrit où mentionné, mais qui n’apparaît pas en chair et en os. Ce terme est issu de la nouvelle d’Alphonse Daudet L’Arlésienne, ou plus précisément de la pièce de théâtre homonyme qui en fut tirée. Wikipédia.

Publicités

Publié le mai 11, 2013, dans Info/ actualité politique, INFO/ ACTUALITE DU NEPAL, Une constitution "Arlesienne". Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :