CONSTITUTION…POLITIQUE…POUVOIR…

EXTRAITS DE NEPALNEWS.COM/mai 2013

Le leader d’un parti marginal a accusé les dirigeants des principaux partis politiques d’être engagés dans une conspiration et ne pas permettre l’élection de l’Assemblée constituante d’ avoir lieu comme prévu et que le pays n’aura pas la constitution qui est très attendue.

 Le gouvernement actuel a pris des décisions arbitraires au lieu de s’acquitter de sa responsabilité réelle de créer une atmosphère favorable. Le gouvernement a échoué dans la défense de la démocratie et ne sera pas également  en mesure d’assurer une constitution démocratique.

Pour un vrai révolutionnaire, l’intérêt général du pays est toujours bien au-dessus de son ambition personnelle.   Gandhi et Nelson Mandela ont été révolutionnaires parce qu’ils n’ont jamais fait de compromis avec la décision des seigneurs étrangers quand il s’agit de l’intérêt national plus large.  Ils étaient au-dessus de tout en termes de leur engagement à la cause pour laquelle ils se  battaient. . En fait, ils n’ont  jamais eu à tirer une seule balle pour être révolutionnaires.

Nos politiciens ambitieux  ont été la proie de leur vulnérabilité car leur vulnérabilité est leur ambition. L’ironie est qu’ils se nourrissent à travers un soutien extérieur.  La politique dans notre pays au cours des dernières années est progressivement devenu un jeu d’obtenir le soutien des seigneurs étrangers. Les hauts fonctionnaires indiens disent ouvertement que les dirigeants népalais se rendre en Inde sans ordre du jour national autre que de chercher un soutien personnel.

Il est clair maintenant que les seigneurs étrangers ont une politique à deux volets.  La première consiste à augmenter le syndrome de dépendance autant que possible.  La seconde est de gouverner par procuration.  Chaque seigneur étranger veut avoir son empire en fonction de ses ressources et de proximité.  À cette fin, les décideurs en Inde vont au-delà des politiciens. 

Dans le contexte actuel, c’est la nomination de Lokman Singh. Les journaux d’aujourd’hui à Katmandou sont inondés avec cette affirmation. Le deuxième adjoint de Dahal a catégoriquement affirmé que la nomination est venue de l’extérieur.

Ce processus permet de pénétrer à l’intérieur de l’appareil d’Etat.  Si ce processus prend de l’ampleur, nos représentants du gouvernement auront à examiner les seigneurs étrangers pour leur continuité afin de ne pas menacer leur vie politique.

Maintenant, le jeu est d’une collision et collusion.  Les joueurs sont multiples. Cela signifie qu’il n’est pas possible de conserver des conditions contrôlées.  Ainsi, tout est clair.  L’élection est peu probable en Novembre.

Qu’advient-il alors?  Le Népal  n’a pratiquement pas de constitution. La constitution provisoire est presque comme une mort cérébrale dont le cœur bat seulement par des moyens artificiels. 

(L'auteur peut être contacté à: bklohani@hotmail.com) 

L’Union européenne (UE) a déclaré que le processus électoral en cours au Népal offre une « occasion historique de garantir une paix durable ».

La délégation de l’Union européenne au Népal a déclaré: «Des élections crédibles, transparentes et inclusives en 2013 sont essentiels à la stabilisation de la situation politique et la restauration des institutions démocratiques fondamentaux. »   L’UE a également appelé tous les acteurs concernés à contribuer « activement et de façon responsable » à ce processus.

L’UE, qui est le plus grand fournisseur d’aide au développement au Népal, en a également profité pour renouveler son engagement à continuer à travailler pour le peuple du Népal.

Publicités

Publié le mai 11, 2013, dans Constitution..Politique..Pouvoir., Info/ actualité politique, INFO/ ACTUALITE DU NEPAL. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :