PANI POYO*

  • *Il pleut !…….De cette pluie de mousson effrayante, dévastatrice, parfois meurtrière. Les rivières bondissent et quittent leur lit. L’eau gonfle la terre et brise les collines.Comme des jouets les maisons dévalent  les pentes. Les villages sont inondés et isolés. Les chemins, les routes sont emportés.  
  • Il pleut !..……De cette pluie de mousson qui vous transperce et vous fait frissonner. La prudence est de mise car elle est amie et ennemie. Sans elle, pas de  vie. Avec elle le danger se présente sous mille visages. Charriant tout sur son passage elle infeste et tue. 
nepal (216)
  • Il pleut !……. De cette pluie de mousson génitrice. Les champs regorgent de céréales. Les potagers sont florissants. Les arbres offriront le fourrage pour le bétail. Les sources couleront par temps sec. 
  • Il pleut !……. De cette pluie de mousson qui lave l’horizon. Les femmes lui offrent leur nudité l’espace d’un temps.Telle  une déesse capricieuse elle se laisse vénérée. Elle chante sur les toits de tôle.Elle danse sur les collines brumeuses. 
  • Il pleut !……. De cette pluie de mousson tant espérée et redoutée. Comme pour adoucir le ciel, les enfants fredonnent une comptine, » Pani poyo ocina jaro *…… »

*Il pleut et la grêle est froide… LF 2010.

nepal (196)

Publicités

Publié le août 20, 2011, dans Pani poyo, TRANCHES DE VIE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :