DOT et tradition barbare

 Sources :Nepalnews.com – ekantupur.com – photo de Dipendra Baduwal.

800px-500_nepalese_rupees_-_republic_-_front

  • Mamatadevi, 19 ans, après deux ans de mariage a été égorgée avec une arme tranchante. Sa faute : n’avoir pas fourni un vélo en guise de dot. Son mari, sa belle mère, son beau père et le frère de la belle mère lui ont ôté la vie après l’avoir torturé plusieurs fois. Le père de Mamatadevi avait fourni une dot d’une valeur de 150000 Rs dont 80000Rs en espèces. (1€ = + ou – 0,95Rs)

  •  Le 20 novembre 2010, Rupkant Devi Mandal, 21 ans a été assassinée par sa belle famille et son mari. Le 13 novembre 2010,

  • Babita Devi Mahto, 21 ans a été étouffée par son mari et d’autres membres de la famille. 

  • Une femme de Santapur VDC a récemment été battue à mort par son mari et ses beaux parents, simplement parce que les parents n’ont pas pu fournir la somme de 10.000 Rs. Le mariage avait été fixé à 15.000rs de dot, mais la famille, frappée par la pauvreté, n’a pu donner que 5.000 Rs.

      500_nepalese_rupees_-_king_-_back

    Ces  exécutions ont eu lieu dans le district de Rautahat situé au centre sud, frontalier avec l’Inde.  La violence contre les femmes est monnaie courante dans le district et la plus part du temps la « dot » en est la cause. 

    Les femmes népalaises se battent pour l’égalité et un traitement équitable.

    Ces actes, bien qu’isolés, ne sont pas des faits divers. Ils découlent du non respect de traditions barbares, tenaces et mercantiles qui veut que la femme apporte une dot fixée par la famille de son mari. 

    Un complément de dot peut être demandé après le mariage. La femme mariée « appartient » à sa belle famille et celle ci s’octroie tous les droits même celui d’éliminer la bru. Il est alors possible ensuite d’en rechercher une autre qui à son tour sera soumisse à cette tradition.

    Le facteur de la dot est profondément enraciné dans le Téraï.  Le nombre de cas d’agression et d’abus déclenchés par ce « problème  » est en hausse. L’an passé 6 décès ont été enregistrés dans le même district.

Publicités

Publié le août 19, 2011, dans Dot et tradition, Info/ actualité sociale, INFO/ ACTUALITE DU NEPAL. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :